Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

A la résidence avec la psychomotricienne

Publiée le 31/03/2023

En EHPAD, en tant qu psychomotricienne,  j'interviens sur les pathologies liées au vieillissement à travers la médiation corporelle de façon individuelle et/ou groupale pour retrouver un bien-être psycho-corporel. J'exerce sur prescription médicale, même si je suis salariée de la résidence. 

J'évalue les capacités psychomotrices des résidents lors d’un bilan (fonctions cognitives, tonus, motricité...) et construit un projet thérapeutique fixant ses objectifs de prise en soins. Je privilégie l’écoute et l’attention aux ressentis corporels. Mes interventions visent à solliciter les capacités existantes en optimisant l’engagement du résident dans ses relations et les activités sensorielles et motrices.

Par exemple, j'essaie de favoriser la prise de repères en accompagnant les résidents dans leurs déplacements ou en allant les voir fréquemment. Je propose des remobilisations du corps en cas d'hypertonie ou d'angoisse de chute pour retrouver des sensations et des perceptions corporelles agréables. La relaxation ou le touché thérapeutique peuvent aussi aider à apaiser certains troubles du comportements comme l'anxiété ou la déambulation. J'interviens aussi au sein du Pôle d'Activités et de Soins Adaptés où je propose des activités à visée thérapeutique qui ont pour objectifs d’encourager les liens sociaux et de maintenir l'autonomie des résidents ayant des troubles du comportements : gymnastique douce, jeux de mémoire, cuisine, détente...